Cab taxi l'histoire de Paris à travers les vitres d'un taxi parisien !

Le taxi, un métier artisanal qui nécessite un savoir faire hors du commun, porté sur les épaules d'hommes et de femmes qui aiment et qui connaissent paris par cœur. Nous avons fait la connaissance d'un taxi parisien faisant partie de la flotte Taxi-Grand-Paris, et dans le cadre de leurs produit cab taxi, l'histoire de Paris à travers les vitres d'un taxi parisien- nous voulons ouvrir le grimoire ancien et moderne de la ville de la tour Eiffel.

Lors d'une course de taxi qui passera par les lieux mythiques de Lutèce l'ancien nom de Paris. La ville qui a des racines profondes dans l'histoire géographique, humaine et politique de FRANCE. Nous allons découvrir l'historique de ces endroits petit à petit ce qui nous permettra de savourer ce voyage dans les entrailles de cette belle ville de lumières.

Réserver un cab taxi

Nous commençons par appeler Taxi-Grand-Paris une société de mis en relation avec les chauffeurs parisien. Au moment où nous nous trouvons à la place de la bastille, une place charger d'histoire notre cab taxi parisien nous explique que c'est une place qui s'étant sur plusieurs arrondissements le 4eme, le 11eme et 12eme. Une place principale d'où commence plusieurs rues comme la rue de sainte Antoine qui devient par la suite la rue Rivoli et qui s’étant jusqu'à la place de la concorde, en passant par l’hôtel de ville et le châtelet. Puis la rue de la bastille, et la rue de la roquette ainsi que la rue du faubourg saint Antoine et la rue de charenton, la rue de Lyon qui emmène vers une des gares principales de paris la gare de Lyon. Il y a un seul passage qui part de cette place celui de cheval blanc. C'est aussi le point de départ de plusieurs boulevard qui sont comme suit : le boulevard Beaumarchais, boulevard richard-lenoir, boulevard de la bastille et boulevard Henry IV. A noté que cette fameuse place a été crée le 27/juin 1792. Ce lieu mythique et symbolique de la révolution Française, un lieu agité par un mouvement qui imite les vagues d'une mère déchaînée, les voitures les motos et les passants s'entrelace dans une harmonie à la limite d'une dense chorégraphié par le meilleur des artistes qui soit.

Notre cab taxi un fin connaisseur de l'histoire

Nous écoutons attentivement le récit de notre cab taxi parisien porté par sa voix qui n'est autre chose que émotions, «...il y avait une forteresse ici et qui s’appelait la bastille, et qu'on a détruit entre le 14 juillet 1789 et le 14 juillet 1790. Une destruction qui a conduit à une évolution et révolution sociale, économique et politique, avec une incidence sur tout le territoire de la FRANCE. Ça à permet de rétablir la justice qui a été malmenée pendant des années durant, une injustice qui a poussé les habitants de paris à défaire pierre par pierre la célèbre prison de la bastille et construire à sa place la colonne de juillet qui hisse haut et fort une statue nommée Le génie de la liberté, et qui surplombe la place d'une hauteur de 46 mètres. Cette belle et unique colonne fut inaugurée en 1840 pour célébrer la mémoire des victimes des trois années glorieuses. Un éléphant aurait plus se placé au centre de cet endroit, une idée qui a traverser l'imaginaire de Napoléon il l'aurait souhaité en bronze et avec une hauteur de 24 mètres, dommage ce rêve n'a jamais dépasser le stade des idées.

Avec un soupir plein de nostalgie, notre chauffeur du cab taxi continue sont récit souligné par un sourire qui trahit son amour pour le quartier, il nous jet un regard dans son rétroviseur et s'exclame on disant « cet endroit à connu mes plus belle années de jeunesse,... je suis un enfant de cette place...» nous nous laissons bercé par son récit doux, et les images des routes de paris qui se succèdent dans nos vitre respectives comme s'il se poussaient dans un ballait d'exhibition de beauté.

Notre chauffeur continue son discours ponctuer par des coup de frein et des zig-zag pour éviter le trafic dense. Puis il appuie sur le bouton d'allumage de la radio et les mélodies de la radio chante France ajoute à l'atmosphère une ambiance d'authenticité française inégalée, et dit : « Charles V voulait se protéger contre les attaques des ennemies et ordonne de construire en 1370, une grande forteresse à l'emplacement d'un petit bastion. L'usage de cet endroit à changer au fil du temps et des monarques, un entrepôt d'armes et salle de réception sous François 1er, puis une soute de trésor où le roi Henri IV cachait sa fortune. Tous va changer avec le cardinal De Richelieu sous le règne de Louis XIII, et qui va lui attribuer une fonction des plus sombres, en effet il va la changer en prison qui va servir de gouffre où seront emprisonner les opposants politique du régime qui était en vigueur. Une longue liste parmi lesquels figurait, Voltaire, Montaigne, Beaumarchais.» puis notre cab taxi pointe du doit l'opéra de la bastille et s'exprime : fut à cet endroit la gare de la bastille et on a construit par Carlos Ott à sa place l'opéra qui a été inaugurée en 1989 avec un design moderne. Un lieu devenu un point crucial de rencontre où les jeunes peuvent avoir un coin de rencontre surtout avec les nombreuses cafés et terrasses qui orne les rues qui traversent cette bel endroit.

cab taxi une promesse d'une prochaine aventure

Par un doux ralentissement notre chauffeur cab taxi parisien nos a signalé l'arrivé à notre destination, qui fera l'objet d'une autre course cab taxi pour vous la raconter.

À notre prochaine course cab taxi

l'équipe TGP

N'hesitez pas à partager: