Le Taxi Paris autonomes à Paris dès la fin de l’année?

Tesla proposera 1 million de taxis robots d'ici la fin de l'année.

L’annonce est susceptible de bouleverser de fond en comble le secteur des taxis. Le PDG de Tesla, Elon Musk a déclaré en marge d'une conférence sur l'énergie en Norvège, que les TESLA 100% autonomes seraient attendus pour la fin de l'année 2022. «Le calendrier exact dépend des approbations réglementaires», tient à préciser le fondateur de Tesla.

 

En se rapprochant de sa mission, l’entreprise californienne prendra d'assaut l'ensemble de l'industrie automobile et conservera sa position de leader dans le domaine des véhicules électriques, et ainsi mettre la main sur le secteur du transport de personnes plus encore les taxis.

Mais l’impact aussi est à prévoir sur le secteur des taxis également dans le collimateur de l’industriel automobile. En effet, la production de masse de la flotte de robots-taxis est programmée pour 2024.

 

Rappelons l’annonce formulée par E. Musk de produire près d’un million de taxis robots d'ici la fin de l'année, promesse qui n’a pas été tenue jusqu'à présent. Il faut dire que le calendrier industriel a été retardé par l'avènement de la pandémie. 

 

D’ailleurs, Musk a apporté une légère modification au plan initial en se contentant de sortir la version Beta de la Conduite entièrement autonome (FSD). Alors que le terme robotaxi indique qu'un véhicule peut fournir un service de taxi sans conducteur au volant, la FSD Beta de Tesla nécessite un conducteur derrière le volant à tout moment, prêt à prendre le contrôle en cas de dérapage.

 

Dans l’esprit de l’économie collaborative, Musk a déclaré que les propriétaires des véhicules Tesla entièrement autonomes pourraient les envoyer en tant que service de covoiturage pendant qu'ils sont au travail, ce qui leur permettrait de gagner un revenu supplémentaire au lieu de garder les voitures garées.

 

Le système d'autopilotage complet de Tesla, ou FSD, doit être installé sur un véhicule pour 15 000 dollars. Les caractéristiques actuelles de l'ensemble FSD permettent au véhicule de s'arrêter de manière autonome aux panneaux et aux feux de signalisation, de se garer, de réagir à la circulation en régulant la vitesse et de se diriger sur les autoroutes et dans les rues de la ville. Toutefois, la supervision d'un conducteur est toujours nécessaire. A noter que la version actualisée permettra aux véhicules de se conduire de manière autonome sans nécessiter la présence d'un conducteur.

 

En Bourse, l’annonce a été très bien accueillie par les investisseurs. La valeur TSLA continue d’avoir le vent en poupe. L’action de la firme californienne s’est bonifiée de 13,5 % au cours de l'année écoulée, contre un retrait de 2 % pour le secteur.

 

Aux Etats-Unis comme en Europe, la démocratisation des voitures autonomes poursuit son cours. Le gouvernement britannique a déclaré par exemple qu'il autoriserait les voitures, les autocars et les camions dotés de fonctions de conduite autonome sur les autoroutes en 2023. Dans un premier temps, seules les fonctions telles que la technologie de maintien de la trajectoire seront légalisées, et les voitures à conduite autonome complète, où les automobilistes peuvent consulter leurs e-mails ou regarder la télévision au volant, ne seront pas autorisées avant 2025.

l'équipe TGP

N'hesitez pas à partager: